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DOSSIERS DIVERS
MissingNo.
Nom
(Ketsuban) MissingNO Forme principale version Pokémon bleu, rouge et jaune
Numéros dans le dex 000
Type Bug
MissingNo. est un Pokémon bug disponible dans les jeux de la première génération. C'est le plus connu de tous les Pokémon bug.
Description
MissingNo. est un Pokémon bug de la première génération dont l'origine retient d'un problème avec les adresses de sauvegarde hexadécimales. L’expliquations est complexe c’est pourquoi je ne m’étale pas plus sur le sujet et laisse les plus curieux à allez voir d’eux même ;-)
Des rumeurs sur Internet parlent d'un Pokémon nommé MissingNo.. Cependant, MissingNo. n'est pas un Pokémon mais est un Pokémon Bug.
Comment posséder MissingNo. dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune
La méthode la plus connue pour l'obtenir dans ces versions est d'utiliser le bug de la rive droite de Cramois'île. Lorsque ce bug est utilisé, MissingNo apparaît généralement après quelques secondes ou l'écran restera noir. Cependant, dans certaines versions l'écran reste noir. Cela signifie que l'on ne peut pas obtenir MissingNo. dans la dite version par cette méthode.
Il est toujours envisageable alors d'utiliser un Ditto Glitch en choisissant l'une des nombreuses adresses décimales que possède MissingNo.
Une autre méthode consiste à utiliser le bug de Mew (celui du croupier) mais au lieu de combattre le gamin situé au-dessus du pont pépite, il faut combattre le rocker situé à côté de la maison du maitre pecheur, en dessous de Lavanville, ou le premier dresseur JR de la route 15 en partant de Parmanie, et terminer le bug. Apres avoir fait B lorsque l'écran menu apparaît, missigno apparaîtra, niveau 7.
Ce Pokémon Bug apparaît comme étant indisponible dans les versions françaises de Pokémon Rouge et Bleu. Ainsi, que vous utilisiez la méthode du "Rocker" décrite plus haut, une adresse décimale, ou le bug de Cramois'Ile, si l'écran reste noir, cela veut dire que votre cartouche n'est aucunement apte à afficher MissingNo dans n'importe quel cas. Cependant, les formes de MissingNo. spectre, fossile de ptera et fossile de kabuto peuvent être affichées sans aucun problème sur toutes les versions par la méthode de cramois'île ou ditto glitch. Cela est probablement dû à la correction de ce bug sur la plupart (pratiquement 100% en France) des versions européennes.
Pokémon Jaune
Dans cette version MissingNo. ne peut être capturé par le bug de la rive droite de Cramois'île.
Il est donc obligatoire de passer par le Ditto Glitch, mais aussi par le bug du Croupierou en combattant l'une des exorcistes de la tour de Lavanville.
Il faut un Pokémon qui utilise Vol, 20 Hyper Ball, un Pokémon de bas niveau (si possible niveau 7), et ne pas avoir battu certains dresseurs avant.
Partir dans le souterrain entre Lavanville et Safrania. Sauvegarder et sortir en faisant juste un pas (il faut être contre le mur de la maison). Faire un pas et pendant ce pas, appuyer sur Start. Le PNJ ne pourra pas lancer le défi au joueur et s'envoler pour Parmanie.
À Lavanville, partir par le petit chemin à gauche de la ville, le menu Start s'affichera tout seul, et là, appuyer sur B et un MissingNo. niveau 7 apparaitra. Normalement le jeu ne ramera pas.Une fois capturé, ce MissingNo. devient un Pokémon N.1 et il n'est pas fait pour combattre (le jeu crache systématiquement). Toutefois, si une CT lui a été enseignée, il ne fera plus bugger le jeu.
La conséquence : Pendant un combat , les sprites sont inversés, ne s'affichent pas correctement.
Pour le faire monter de niveau sans combattre, il faut utiliser le Multi Exp. Par contre, si un Super Bonbon est utilisé sur lui, après avoir gagné un combat, il redescendra au N.1.
A noter qu'une alternative au dresseur Nageur est possible, en défiant le premier dresseur Scientifique (premier étage, téléporteur de gauche) à Safrania, dans le bâtiment de la Team Rocket.
Les effets de MissingNo.
En le rencontrant, 128 exemplaires de l'objet qui est à la 6ème place de l'inventaire seront ajoutés. Cela affecte le 6ème objet lors de son apparition, puis le 6ème objet lors de la fin du combat (à condition de l'avoir capturé), cette astuce affecte donc deux types d'objet en les échangeant de place pendant le combat (Super Bonbon et Master Ball par exemple... ). Lorsque la petite image multiplicatrice devant le chiffre est un carré noir, il faut entrer dans le centre Pokémon pour que 128 objets supplémentaires soient ajoutés. Si un carré noir apparaît devant l'image multiplicatrice, l'objet sera multiplié à l'infini
Une fois Missingno. capturé, il existe un risque de voir la sauvegarde s'effacer. Il est cependant assez rare, mais capturer ce Pokémon bug n'est pas sans danger.
Les variantes de MissingNo.
Les formes de MissingNo. (de gauche à droite) : Normale, spectre, fossile dePtéra, de Kabutops, et Jaune.
MissingNo. possède cinq formes
Étymologie
§ Japonais : Ketsuban Ketsu (vide) et ban (numéro).
§ Toutes langues : missing number(n°), numéro manquant
Statistiques
Statistiques indicatives de MissingNo.
Statistique
Statistique
de baseNiveau 50
Niveau 100
Min-¹
Min¹
Max¹
Max+¹
Min-¹
Min¹
Max¹
Max+¹
PV ²
33
108
140
207
270
Attaque
136
140
156
188
206
277
308
371
408
Défense
0
18
20
52
57
32
36
99
108
Attaque spéciale
1
1
1
1
1
1
1
1
1
Défense spéciale
1
1
1
1
1
1
1
1
1
Vitesse
29
44
49
81
89
84
94
157
172
Spécial
6
57
110
Somme des statistiques de base
200
Moyenne des statistiques de base
33,33
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